Massage parent-bébé

Massage parent-bébé Cet atelier s’adresse aux parents accompagnés de leur bébé de 1 mois à 1 an.

Les séances individuelles permettent de s’ajuster aux besoins des bébés de moins de 1 mois, des bébés nés prématurément ou des enfants porteurs de handicap (jusqu’à 6 ans).

Quels sont les bienfaits ?

Pratiqué régulièrement, le massage :

  • Renforce le lien d’attachement entre le parent et son bébé
  • Favorise la communication non-verbale et la compréhension des besoins de son bébé
  • Stimule tout l’organisme : système digestif, respiratoire, circulatoire… mais aussi hormonal et immunitaire
  • Soulage des petits maux tels que les coliques, troubles digestifs, poussées dentaires, tensions corporelles
  • Améliore la qualité du sommeil

Les séances collectives permettent aux parents de souffler, de se poser, d’échanger avec d’autres adultes et de prendre confiance en leurs capacités parentales.  Véritable programme de soutien à la parentalité, c’est également un outil de prévention de la dépression du post-partum.

Mais ce sont les parents qui en parlent le mieux : témoignages.

Vidéo d’un atelier

Comment s’organise un atelier ?

Massage parent bébé organisation de l'atelierLe programme de l’AFMB (Association Française de Massage pour Bébé) s’organise en 5 séances  (1h30 en séances collectives ; 1h en séances individuelles).

L’objectif est d’apprendre à masser entièrement son bébé tout en respectant son rythme. C’est pourquoi, pendant les séances, les bébés sont libres de dormir, d’être câlinés dans les bras, de manger et d’être massés si c’est le bon moment !

L’’apprentissage est progressif. Après un petit temps de relaxation ou d’automassages à l’attention des parents, on apprend le massage des jambes à la première séance, puis celui du ventre et le massage anti-coliques à la deuxième et ainsi de suite. A chaque fois, nous révisons les mouvements appris lors des séances précédentes. En fin de séance, je vous remets des documents avec les schémas des différents mouvements pour vous permettre de pratiquer à la maison.

1ère séance : Les 3 touchers de base et le massage des jambes

2ème séance : Le massage du ventre et le massage anti-colique

3ème séance : Le massage de la poitrine et des bras

4ème séance : Le massage du visage et du dos

5ème séance : Les mouvements doux (petits mouvements d’étirements). Les papas adorent !!

Les séances sont également riches en échanges. Les thèmes régulièrement abordés sont : le choix de l’huile, comment trouver le bon moment pour masser bébé, les rythmes de bébé, la reprise du travail…

Article journal de Vélizy (515KB)

NOUVELLE FORMULE :

Pour répondre aux besoins de tous les parents (reprise du travail, congés… ), je  vous propose désormais la possibilité de venir en séances collectives et/ou individuelles,  à votre rythme.

Ainsi, par exemple, vous pouvez suivre 3 séances collectives pendant votre congé maternité puis 2 séances individuelles le vendredi soir ou le samedi matin après la reprise de votre travail.