Les différentes approches

IMP : Intégration  Motrice Primordiale

L’Intégration Motrice Primordiale est une synthèse initiée en 2011 par Paul Landon suite à plus d’une décennie d’étude, de pratique et d’enseignement de diverses techniques sur l’intégration des réflexes (en particulier de la méthode de Svetlana Masgutova) et de 20 années de pratique et d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym ainsi que d’autres approches d’amélioration de l’apprentissage et des compétences.

L’IMP est la synthèse de plusieurs courants et techniques travaillant directement ou indirectement sur les réflexes et mouvements primordiaux.

L’IMP, reprend ce que qui a été jugé de meilleur dans ces différentes approches en gardant à l’esprit efficacité et simplicité

Pour en savoir plus :

Éducation Kinesthésique et Brain Gym

Paul et Gael Dennison

Paul Dennison est docteur en sciences de l’éducation.

Ayant lui-même expérimenté de lourds échecs en milieu scolaire, cet Américain aujourd’hui sextagénaire, n’a eu de cesse de mieux comprendre le processus d’apprentissage et ses facteurs d’inhibition. Son intérêt pour la recherche appliquée sur le cerveau et les effets du mouvement sur le développement neurologique l’a conduit à collaborer avec de nombreux spécialistes en optométrie comportementale (1970), chiropraxie, ostéopathie et à découvrir la Kinésiologie appliquée (1977). Le lien entre ces approches lui a permis de valider ses hypothèses à propos de la relation entre mouvement et fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage.

En 1981, il écrit son premier livre : « Switching On : The Whole Brain Answer to Dyslexia ». Il rencontre Gael, danseuse et professeur de mouvement, qui deviendra sa collègue et son épouse. Ensemble, ils créent le Brain Gym®, l’association de ces deux termes permettant de « réunir l’intelligence de la pensée et la coordination du corps ». Le Brain Gym® est la porte d’entrée d’un champ de recherche en pleine expansion : L’éducation kinesthésique.

L’éducation kinesthésique se base donc sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Elle propose de nombreuses pistes qui, par le mouvement et l’écoute du corps, permettent à chacun d’explorer son potentiel.

Le Brain Gym® est reconnu par la Fondation Nationale d’Éducation aux États-Unis comme un des 10 programmes les plus efficaces et les plus innovateurs pour améliorer l’apprentissage.

Pour en savoir plus :

Programme de l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM)

Vimala McClure

L’IAIM a été fondée en 1981 par Vimala McClure en Californie.  Elle compte des instructeurs(trices) dans plus de 50 pays à travers les cinq continents. Elle est la seule organisation habilitée à délivrer le certificat international d’instructeur en massage pour bébé : tous les instructeurs suivent le même programme à travers le Monde.

Vimala McClure a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d’un séjour en Inde. Elle était émerveillée de constater le bien-être, la sérénité et la joie de vivre que dégageaient les petits enfants partout où elle regardait, et ce, malgré les conditions sociales et économiques difficiles de leur pays. Elle s’est rendu compte que les techniques traditionnelles de massage pour bébé permettaient de calmer les bébés et jouaient aussi un rôle dans la communication affective et le lien d’attachement.

En 1976 à la naissance de son premier enfant, Vimala, massant son bébé, a pu découvrir le bien-être ressenti tant chez elle que chez son petit. Cette découverte, jumelée à son séjour en Inde, a été sa motivation principale à vouloir partager et répandre la pratique du massage pour bébé. Elle a fait des recherches et réuni les connaissances dans le domaine du massage suédois, du yoga, et de la réflexologie à son expérience du massage indien pour créer une technique de massage pour bébé simple et complète ainsi qu’un programme d’application et d’enseignement adapté à notre mode de vie occidental.

L’Association Française de Massage pour Bébé a été créée en 2000. C’est une branche de l’IAIM.

Pour en savoir plus :

Programme de Misa France

En 1999, Mia Elmsäter, suédoise, et Sylvie Hétu, québécoise, issues du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage entre enfants : le MISP (Massage In Schools Program). Il s’adresse aux élèves de 4 à 12 ans. Ce programme a d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il a obtenu un franc succès.

Aujourd’hui le MISP est pratiqué dans plus de 30 pays à travers le Monde : Australie, Belgique, Canada, France, Japon, Suisse…

L’objectif est de permettre aux enfants de 4 à 12 ans de vivre, à l’école, des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisant. Tous les jours, partout dans le monde…

Ce programme a été adapté pour les familles et les crèches avec le mini-MISP pour les petits de 2 et 3 ans.

Consultez le site de Misa France.