Réflexes et Brain Gym®

Qu’est-ce que le Brain Gym® ?

Le « Brain Gym® », est un ensemble de 26 mouvements, issus de l’éducation kinesthésique.

Ils sont  parfaitement adaptés aux enfants à partir de 5 ans, et leur permettent entre autre d’améliorer leurs apprentissages (scolaires et de la vie quotidienne).

Qu’est-ce que l’Éducation Kinesthésique?

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui reconnecte corps, cœur et esprit, avec le mouvement. Elle propose à chacun d’observer sa manière d’apprendre, sa façon de réagir sous stress et de trouver ses propres ressources pour  améliorer une compétence et/ou avancer vers la réalisation de ses projets.

C’est une approche éducative, qui n’a aucune prétention thérapeutique. Elle se se substitue pas à une prise en charge par un professionnel de santé.

Et les réflexes ?

Depuis quelques mois, j’ai intégré l’intégration des réflexes archaïques dans mes séances. Je propose un bilan des réflexes dans lequel je décris brièvement les caractéristiques des principaux réflexes observés et des conseils pédagogiques pour les enfants.

C’est pour qui ?

Pour toutes les personnes qui veulent améliorer quelque chose dans leur quotidien.

Quelles sont les principales indications ?

Education kinesthesique pour enfantsPour les enfants

  • Améliorer ses compétences en lecture, écriture
  • Se concentrer et mieux comprendre les consignes
  • Mieux s’organiser, planifier, classer
  • Mémoriser plus facilement
  • Tenir assis sur une chaise
  • Etre plus à l’aise pour prendre la parole
  • Reconnaître et Gérer ses émotions
  • Développer ses compétences pour les activités extra-scolaires : sport, musique, dessin, théâtre
  • Enurésie

Pour les étudiants

  • Être efficace et bien organisé dans son travail : prise de notes, recherches, révisions
  • Préparer un examen écrit ou oral
  • Préparer son permis de conduire

Pour les adultes

Crayonnage en miroir

  • Gagner en confiance en soi
  • Améliorer son organisation professionnelle
  • S’exprimer clairement, avec assurance
  • Trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale
  • Gérer son stress, son trac
  • Améliorer ses compétences sportives, musicales…
  • Développer un projet personnel, professionnel

Comment s’organise une séance ?

Les séances se déroulent en 5 grandes étapes :

  1. On pratique quelques activités simples pour se détendre rapidement et se recentrer : on met l’ECAP sur l’apprentissage
  2. On réfléchit à un objectif positif et enthousiasmant, puis on le met en action en le mimant par exemple
  3. La personne observe ce qui se passe dans son corps quand elle pense à son objectif.
  4. En fonction de l’objectif  je propose un remodelage du réflexe, une intégration tactile, des mouvements de Brain Gym, des activités avec des petits sacs, des balles ou des jeux. La personne choisit ce qui lui convient le mieux.
  5. On observe les changements depuis le début de la séance.
  6. La personne élabore son programme d’entrainement pour la maison afin d’ancrer les changements

Afin d’ancrer le processus de rééquilibrage, il est recommandé de pratiquer des mouvements 3 à 5 minutes par jour, pendant 3 à 6 semaines.

Une séance peut être suffisante pour atteindre son objectif, parfois vous sentirez que vous aurez besoin d’un peu plus. Dans tous les cas, les séances sont espacées d’au moins 4 semaines.