Réflexes et Brain Gym®

Les séances “Réflexes et Brain Gym” permettent l’intégration des réflexes archaïques. 

C’est pour qui ?

Pour les enfants qui veulent se débarasser d’une “étiquette” : rêveur, mélangeur de lettres, agité, maladroit, timide, inquiet, distrait, sensible, dys…

Mais également ceux qui  ont le mal des transports, qui ont des difficultés à contrôler leurs sphincters…

Et toutes les personnes qui veulent améliorer quelque chose dans leur quotidien.

Quels sont les principaux objectifs de séance?

Pour les enfants

  • Améliorer ses compétences en lecture, écriture
  • Se concentrer et mieux comprendre les consignes
  • Mieux s’organiser, planifier, classer
  • Mémoriser plus facilement
  • Tenir assis sur une chaise, améliorer son équilibre
  • Etre plus à l’aise pour prendre la parole
  • Reconnaître et Gérer ses émotions
  • Développer ses compétences pour les activités extra-scolaires : sport, musique, dessin, théâtre

Pour les étudiants

  • Être efficace et bien organisé dans son travail : prise de notes, recherches, révisions
  • Préparer un examen écrit ou oral
  • Préparer son permis de conduire

Pour tous

  • Gagner en confiance en soi
  • Améliorer son organisation professionnelle
  • S’exprimer clairement, avec assurance
  • Trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale
  • Gérer son stress, son trac
  • Améliorer ses compétences sportives, musicales…
  • Développer un projet personnel, professionnel

Comment s’organise la 1re séance ?

La première séance est un peu particulière, elle permet de poser les bases pour les prochains rendez-vous. Généralement, on fait connaissance, je fais un bilan des réflexes et vous propose une ou deux activités simples à pratiquer à la maison jusqu’à la séance suivante.

Comment s’organise les séances suivantes ?

Les séances se déroulent en 5 grandes étapes :

  1. On pratique quelques activités simples pour se détendre rapidement et se recentrer : on met l’ECAP sur l’apprentissage
  2. On réfléchit à un objectif positif et enthousiasmant. On observe les pensées, les réactions corporelles et émotionnelles liées à cet objectif.
  3. On recherche le ou les réflexes qui gènent dans cette situation. En fonction de l’âge et de la disponibilité des personnes, différentes activités peuvent être proposées :
    • Activités structurantes : mouvements simples pour améliorer la perception de son corps, renforcer les chaines musculaires…
    • Coussins sensoriels : manipulation de petits coussins pour améliorer sa coordination, sa concentration, son équilibre…
    • Connexions énergétiques : stimulations de points énergétiques situés sur les méridiens et mouvements de Brain Gym®…
    • Bercements rythmés : à faire en duo, pour s’apaiser, stimuler son oreille interne…
    • Les flexi-plus : auto-massages et enchainements de mouvements pour affiner la perception de soi et de son corps dans l’espace
    • Entretiens réflexes : mouvement spécifique pour chaque réflexe, idéal pour poursuivre l’intégration à la maison
    • des remodelages, des jeux, des intégrations tactiles du visage ou de l’ensemble du corps.
  4. On observe les changements depuis le début de la séance.
  5. La personne élabore son programme d’entrainement pour la maison afin d’ancrer les changements

Afin d’ancrer le processus de rééquilibrage, il est recommandé de pratiquer des mouvements 3 à 5 minutes par jour, pendant 3 à 6 semaines.

Une séance peut être suffisante pour atteindre son objectif, parfois vous sentirez que vous aurez besoin d’un peu plus. Dans tous les cas, les séances sont espacées d’environ 4 à 6 semaines.