En-tête

Réflexes et Massage parents-enfants

J'ai massé mes enfants, animer de nombreux ateliers massage bébé puis découvert le massage école et son adaptation en famille. J'en connaissais les bienfaits, mais c'est seulement après ma formation sur l'intégration des réflexes archaïques que j'ai vraiment compris toute la richesse de cette pratique.

Le massage parents-enfants s'adresse aux enfants de 4 ans révolus à 10-12 ans. Les séances permettent d'apprendre 14 mouvements simples, illustrés par des images : la routine de massage. Le massage se pratique par-dessus les vêtements, au niveau de la tête, des épaules, des bras et du dos. Lors de cette activité, les parents et les enfants apprennent à se masser mutuellement. Une fois acquise, la routine de massage dure environ 7 minutes, elle est facile à intégrer au rituel du coucher.

Le respect de soi et des autres est au coeur de la pratique. On commencera toujours par demander la permission de masser et on terminera en se remerciant. Ainsi, cette pratique va permettre de développer l'empathie et apaiser les relations entre les frères et soeurs. 

Le toucher bienveillant va stimuler la sécrétion d'hormones de bien-être, notamment l'ocytocine, hormone de l'attachement. En quelques minutes, les enfants s'apaisent, voire s'endorment. L'ocytocine est sécrétée autant chez la personne qui donne ou celle qui reçoit le massage : c'est gagnant-gagnant ! Pratiqué régulièrement, le massage permet donc de diminuer le niveau de stress.Très intéressant pour les réflexes de Moro et de Paralysie par le peur (RPP).

Les mouvements et les différentes pressions vont développer la proprioception : le ressenti de la place de son corps dans l'espace, de la longueur de ses membres, de la connexion entre les différentes parties de son corps, bref de l'intégation de son schéma corporel... Pour vous donner une image, prenons l'exemple d'un cours de sport dans lequel on demande aux personnes de passer sous une barre. On pourra observer des individus qui se penchent trop bas, ou pas assez  (se cognent contre la barre). Alors que d'autres passeront en-dessous en ajustant la bonne distance. La proprioception est indispensable au quotidien pour s'orienter, trouver son équilibre, bouger de manière adaptée sans se cogner partout, manipuler des objets sans les faire tomber...Elle impacte la majorité des réflexes.

L'enfant qui masse apprend à bouger et à se positionner pour masser les différentes parties du corps de son partenaire, ce qui développe sa coordination.

Comme de nombreux mouvements sont pratiqués avec les deux mains, l'enfant "masseur" va pouvoir expérimenter sa ligne médiane, un peu comme le crayonnage en miroir du Brain Gym. Activer simultanément la droite et la gauche de son corps, permet de favoriser les apprentissages scolaires, dévélopper la créativité. Idéal pour tous les réflexes des mains et le fameux réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC).

A chaque fois, je suis étonnée de l'impact sur les enfants. Il faut parfois plusieurs séances avant qu'ils ne lâchent prise et s'abandonnent, mais quel bonheur une fois qu'ils sont en confiance. Les parents d'enfants dynamiques sont surpris de les voir s'endormir au bout de quelques minutes. C'est comme s'ils avaient entre leur main le bouton "off" tant recherché.

Pour tous, et surtout pour les parents d'enfants à besoins particuliers, cette pratique est comme une parenthèse : pas d'objectif thérapeutique, pas d'attentes, pas de pression, JUSTE LE PLAISIR D'ETRE ENSEMBLE.

Les cartes cadeaux

Pensez aux cartes cadeaux Mouv'harmonie. Les grands-parents et les amis aiment les offrir à l'occasion d'une naissance, d'un anniversaire, de Noël ou autre.

• Massage parents-bébés

• Massage parent-enfants

• Ateliers : crayonnage en miroir, sacs de grains...

Vous trouverez les formulaires sur le site, sinon n'hésitez pas à me les demander par mail.

Actualités :

Ateliers parents enfants des vacances d'avril :

• Massage parents-enfants : 16 ; 17 ; 18 avril - 10h/11h

• Crayonnage en miroir : 26 avril - 14h/15h30

• Sacs et balles : 27 avril - 14h/15h

Massage Bébé, séance découverte : 15 mai 

Atelier Massage bébé à Montigny : 22 mai au 19 juin

Atelier Massage bébé à Voisins : 24 mai au 21 juin