En-tête

Ateliers de sensibilisation au massage bébé

On me sollicite de plus en plus pour présenter les bienfaits des massages bébés, notamment dans les médiathèques. J'adore ces temps de partage, d'échanges et de découverte. 

Comment ça se passe ?

Généralement, j'installe la salle comme pour une véritable séance : des tapis, des poupons, des coussins et une petite musique douce pour accueillir tout le monde. Chacun s'installe selon ses envies, directement dans "le cercle de massage" ou un peu en retrait pour observer. 

On commence par faire connaissance puis je présente le programme très spécifique de l'Association Française de Massage pour Bébé. Créé il y a plus de 30 ans par Vimala McClure et présent dans plus de 65 pays, il a fait ses preuves ! Très rapidement, on commence à pratiquer.

Tour d'abord, je propose aux parents de ressentir le "toucher contenant" puis de partager leurs sensations. Il me semble important de savoir "comment ça fait" quand on est touché avec bienveillance, c'est plus facile à reproduire sur bébé ensuite. 

Puis c'est la demande de permission. Les bébés sont installés face à leur parent. On frotte nos mains près du visage puis on les ouvre en demandant au bébé s'il veut bien être massé. Puis on observe ensemble les bébés pour comprendre leur réponse. Certains sont prêts et d'autre non. On respecte, et les parents leur font un gros câlin en attendant qu'ils soient décidés (on non). Ils auront tout le temps de pratiquer à la maison ensuite.

En séance de sensibilisation, les parents apprennent les 3 touchers de base : les mains posées, le toucher contenant et le toucher relaxation. Les mouvements de massage sont vus dans les cycles de 5 séances pour apprendre très progressivement dans le respect et au rythme du bébé. 

On termine par un échange autour des bienfaits du massage pour les bébés et pour les parents. Et oui, les parents sont souvent surpris que le fait de masser leur bébé puisse les apaiser et prévenir le baby blues.

Dans quels types de structures ?

Partout où il y a des femmes enceintes et des parents de bébés de moins de 1 an : médiathèques, maisons de quartier, crèches, multi-accueils, PMI, maternités...

---

ACTUALITES 

Reprise des consultations individuelles en Brain Gym début JUIN.

Ateliers Collectifs Massage Bébé à partir de :

Mardi 6 juin - 14h
Vendredi 9 juin - 17h30
 Mardi 20 juin - 9h30

Formations Brain Gym :

Crayonnage en miroir : Samedi 17 juin à Cergy (95)
Brain Gym 1 et 2 : du 21 au 24 octobre sur Saint-Quentin-en-Yvelines
Crayonnage en Miroir : Samedi 28 octobre sur Saint-Quentin-en-Yvelines